Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Sable du Sahara : comment laver votre voiture sans l’endommager ?

Les épisodes de Siroco sont connus depuis longtemps mais deviennent de plus en plus courant. Et pour cause, l’institut Copernicus en charge de la surveillance de l’atmosphère le confirme : les passages de nuages chargés en sable provenant du Sahara se multiplient depuis quelques années en France.

Ce phénomène météorologique peut avoir de lourdes conséquences pour votre véhicule car les résidus de sable peuvent endommager votre carrosserie, vos jantes ou plastiques.

Afin d’éviter d’abimer votre véhicule, voici les bons reflexes à adopter et nos conseils pour laver de manière efficace et écoresponsable cette couche de sable colorée qui recouvre votre véhicule.

Comment nettoyer votre voiture après le sable du Sahara ?
Utilisez la position prélavage à la haute-pression

Pour un lavage de précision, nous vous recommandons d’utiliser le lavage haute pression en commençant par la position prélavage ou prélavage mousse active.

Cette étape indispensable permet de ramollir la pellicule de poussières désertiques qui recouvre votre véhicule et facilite ensuite le lavage de votre véhicule. Suivez ensuite toutes les étapes de lavage et n’oubliez pas l’étape finition qui garantit un résultat sans traces !

Optez pour le lavage aux rouleaux sans crainte

Pour un lavage optimal, nous vous recommandons de choisir un programme de lavage automatique qui propose le prélavage Haute Pression.

L’option polish après le programme de lavage, quant à elle, préservera la peinture de votre voiture et protègera votre carrosserie.

Grâce au brevet exclusif Eléphant Bleu, les brosses de lavage ultra douces sont prélavées avant chaque passage donc zéro risque de rayures !

Les précautions à prendre pour nettoyer votre véhicule couvert de sable
  • 1
    N’utilisez pas d’éponge ou de chiffon au risque de rayer votre carrosserie

    Lors d’un lavage avec un chiffon, une éponge, ou à sec, vous allez provoquer des rayures sur votre carrosserie ou vos vitres à cause du contact avec les poussières désertiques. Il est également important de ne pas utiliser vos essuie-glaces.

  • 2
    Agissez rapidement

    Ne pas laisser la pellicule de sable sécher trop longtemps sur votre véhicule car cela augmente le risque d’abîmer la peinture lors du nettoyage ultérieur.

  • 3
    Ne négligez aucune partie de votre véhicule

    N’oubliez pas de nettoyer toutes les parties de votre véhicule y compris les zones non visibles et les plus polluées : le bas de caisse, passage de roue etc.

  • 4
    Ne risquez pas le PV !

    Le code de la route impose une visibilité suffisante sur la route lorsque vous êtes au volant. Si votre voiture est trop sale, en cas de contrôle, vous risquez une amende de 3eme catégorie. L’amende s’élève alors à 68 euros et peut être minorée à 45 euros en cas de paiement anticipé.

Traitement des résidus polluants présents sur votre véhicule

Le saviez-vous ? Lorsque vous lavez votre véhicule chez vous au jet d’eau, vous risquez une amende de 450€ dues au déversement d’eaux usées chargées en métaux lourds et hydrocarbures qui s’infiltrent dans les sols et polluent les nappes phréatiques et les cours d’eau.

Les stations de lavage Eléphant Bleu sont équipées de dispositifs afin de traiter les eaux de lavage des résidus polluants présents sur votre véhicule. Le sable du Sahara peut transporter des particules radioactives, résidus des essais nucléaires effectués dans le Sahara algérien dans les années 1960 qui pourront ainsi être collectés et traités afin de ne pas être déversés dans la nature.

En savoir plus sur l’interdiction du lavage à domicile

Un choix éclairé des méthodes de lavage lors des pluies de sable est essentiel pour préserver votre véhicule et l’environnement.