Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Démarche environnementale

Laver son véhicule en station est une solution plus durable que le lavage à domicile,
grâce à une consommation d’eau maîtrisée et un traitement des eaux usées conforme aux normes environnementales.

Toutes nos stations sont équipées de dispositifs pour capter et dépolluer les eaux de lavage, contribuant à limiter la pollution des sols et des nappes phréatiques.
Nos équipements permettent également d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles.

Les bonnes raisons de ne pas laver son véhicule à domicile
Icône lecture
uTILISATION de l’eau maîtrisée et raisonnée

Chez Eléphant Bleu, nos équipements permettent une utilisation raisonnée de l’eau puisque 95% de l’eau de lavage est récupérée sous les grilles de chaque piste de lavage puis est restituée en station d’épuration après traitement avant de rejoindre le milieu naturel.

Les 5% restants sont liés au processus naturel d’évaporation.

3 fois moins d’eau qu’à domicile

En moyenne, ce sont 130 litres d’eau qui sont utilisés lors d’un lavage dans une station professionnelle soit 3 fois moins qu’à domicile (340 litres avec seau et tuyau d’arrosage).

Jusqu’à 5 fois moins d’eau utilisée lors d’un lavage à la haute-pression (60 litres), l’équivalent d’une douche. La lance qui projette de l’eau pulvérisée à forte pression permet de réduire drastiquement le volume d’eau utilisé.

Il est possible de prendre soin de votre voiture tout en maîtrisant votre impact sur l’environnement !

Traitement et dépollution des eaux de lavage

En récupérant 360 grammes de boue polluée après chaque lavage, une station de lavage Éléphant Bleu capte chaque année l’équivalent du poids d’un éléphant en résidus polluants, soit 5 à 6 tonnes.

Toutes nos stations sont équipées de fosses qui permettent de récupérer et de pré-traiter 100% des résidus polluants présents dans les eaux de lavage.

Ces boues de lavage présentent dans les fosses (métaux lourds et hydrocarbures) sont collectées par des organismes spécialisés qui les traitent afin de les revaloriser.

Les sables lavés peuvent être réutilisés dans le bâtiment et les résidus d’hydrocarbures peuvent servir de combustible aux industries.

 

Schema de l'eau d'une station de lavage Eléphant Bleu

Pourquoi ne faut il pas laver votre véhicule à domicile ?
  • La loi l’interdit pour cause de pollution (Code de la Santé publique, code de l’environnement, règlementation sanitaire départementale…)
  • Les 360 grammes de résidus polluants qui recouvrent votre véhicule se déversent dans la nature, atteignent les cours d’eau, s’infiltrent dans les sols et polluent les eaux souterraines.
  • Avec un seau et votre tuyau d’arrosage, la consommation d’eau est en moyenne 3 fois supérieure à un centre de lavage !

Alors pour votre prochain lavage ne vous trompez pas !

En savoir plus sur l’interdiction de laver chez soi
Des savons formulés pour une biodégradabilité rapide selon des normes reconnues

Chez Eléphant Bleu, nous utilisons des produits de lavage facilement biodégradables selon les normes OCDE 301 et 302, garantissant ainsi un impact réduit sur l’environnement.

Bien que ces normes ne soient pas obligatoires, nous avons choisi de les adopter pour garantir que nos produits respectent des critères rigoureux en matière de biodégradabilité.

Les savons que nous utilisons respectent un cahier des charges strict, dépassant la règlementation en vigueur en matière de sécurité et d’environnement. Formulés pour être efficaces tout en minimisant leur impact, ils ne contiennent aucune substance nocive telle que l’EDTA, le NTA, les phosphates ou les nonylphénols*, des substances qui, si non éliminées en station d’épuration, peuvent nuire à la faune et à la flore dans les cours d’eau.

*EDTA/NTA : il s’agit de séquestrants utilisés pour lutter contre la dureté de l’eau qui vont favoriser l’efficacité du lavage en luttant contre le calcaire. Très peu biodégradables ils rendent solubles les métaux lourds présents naturellement dans la nature les rendant ainsi polluants pour l’environnement.
Phosphates : molécule très peu onéreuse qui une fois dans la nature devient un aliment très apprécié des algues notamment. Ces dernières prolifèrent et déséquilibrent le milieu naturel.

Nonylphénols ou dérivés : il s’agit de tensio-actifs peu onéreux qui, lorsqu’ils se dégradent dans dans l’environnement, créent des molécules dangereuses pour l’environnement et pour la santé.